Le vol de données et l’usurpation d’identité sont de plus en plus courants. D’autant plus que les travailleurs du savoir travaillent sur différents lieux de travail et ne se connectent pas uniquement aux réseaux sécurisés de l’entreprise. Les méthodes utilisées par les cybercriminels sont également de plus en plus sophistiquées. La sécurité informatique revêt donc une grande importance. L’authentification multifactorielle peut être utile dans ce cas.

L’authentification multifactorielle comme mécanisme de défense

La procédure de connexion traditionnelle, basée sur un mot de passe renforcé que l’on change régulièrement, ne suffit plus. En appliquant une politique cohérente d’authentification multifactorielle, les administrateurs peuvent améliorer considérablement la protection des données et réduire fortement le risque d’infraction.

Le problème des mots de passe

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, ce qui coûte énormément d’argent aux entreprises. Sans parler des conséquences d’une violation des données. Car cela peut également nuire à l’image de marque et à la réputation de l’entreprise.

Alors pourquoi ne pas augmenter les informations requises au moment de la connexion pour réduire le risque de fraude d’identité et de vol de données coûteux ? C’est possible. Mais cela pourrait entraîner une certaine frustration chez les utilisateurs qui seraient obligés de passer plus de temps à saisir différents codes PIN ou des mots de passe compliqués. En outre, de nombreux utilisateurs ont du mal à se souvenir de mots de passe forts, et utilisent donc des mots de passe faibles ou par défaut, faciles à deviner. Les études menées par ForgeRock montrent même qu’il y a eu pas moins de 450 % d’attaques supplémentaires sur les noms d’utilisateurs et les mots de passe en 2020 par rapport à 2019. Un phénomène qui s’est poursuivi en 2021. Exemple : début 2021, les données privées de pas moins de 3,6 millions de personnes ont été volées dans la base de données Allekabels.

La façon de rationaliser le processus de connexion et de réduire en même temps le risque d’attaque est cruciale si l’on veut que les règles de protection de l’identité portent leurs fruits à long terme. La meilleure solution consiste à combiner deux authentifications ou plus d’une manière simple pour l’utilisateur et donc aussi facile à gérer par le département IT.

L’authentification multifactorielle renforce la protection de l’identité

Comment mieux sécuriser les données d’identité ? En utilisant différents types de facteurs de sécurité au lieu de facteurs du même type. Voici un aperçu :

  • Quelque chose que l’utilisateur connaît (mot de passe ou code secret).
  • Quelque chose que l’utilisateur possède (téléphones ou smartcards Bluetooth®).
  • Quelque chose qui représente l’utilisateur (reconnaissance du visage ou de l’empreinte digitale).

La combinaison de deux ou plusieurs de ces types de facteurs au moment de la connexion augmente le niveau de sécurité sans imposer à l’utilisateur un long protocole de connexion.

Découvrir le Windows le plus sûr à ce jour avec Windows 11 Professionnel

HP propose la gestion du contrôle de l’identité via HP Client Security Manager, qui supporte deux facteurs d’authentification. Et ce n’est pas tout. Windows 11 Pro, en tant que système d’exploitation, offre également aux travailleurs mobiles la sécurité dont ils ont besoin. Windows 11 Professionnel est le Windows le plus sûr à ce jour, offrant une puissante sécurité intégrée. Découvrez le HP Elite Folio avec Windows 11 Pro dès maintenant et travaillez partout en toute sécurité.

Sous les feux de la rampe : HP Elite Folio avec une protection puissante prête à l’emploi

Ce poids plume doté d’un écran de 13,5 pouces a une batterie qui dure vraiment longtemps. Et vous offre en outre la possibilité de combiner votre expérience de l’ordinateur portable et de la tablette. Cela permet aux travailleurs mobiles de travailler en toute sécurité et de manière productive n’importe où, un must dans un environnement de travail hybride. À propos, saviez-vous que les PC à noyau sécurisé – comme le HP Elite Folio – sont les PC Windows les plus sûrs jamais conçus, avec une protection puissante prête à l’emploi qui aide de manière proactive à prévenir les attaques, à protéger les informations et à simplifier la sécurité ? Voici les spécifications de cet appareil ultra-mobile :

  • Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 8cx Gen 2
  • Windows 11 Pro
  • Jusqu’à 512GB M.2. SSD NVME 2280
  • Chargement rapide
  • Design en cuir végétal
  • Connexion 5G en option
  • Espace de rangement intégré au-dessus du clavier pour charger le stylo actif HP Elite Slim