Travailler au bureau tous les jours n’est plus de mise aujourd’hui. Avant le COVID-19, la majorité des travailleurs ne connaissaient rien d’autre, allaient au bureau tous les jours et s’accommodaient des files quotidiennes vers et depuis le bureau. Entretemps, ils ont découvert qu’il existe d’autres modes de travail. De fait, il est possible de travailler en d’autres endroits qu’au bureau : dans son bureau à domicile, chez un client, sur la route, voire au club de sport. Moins de files, voire pas du tout de files, c’est la possibilité de se rendre au travail l’esprit frais. En un mot, les travailleurs d’aujourd’hui sont partisans du travail hybride. Mais comment s’y prendre ?

Le travail hybride en chiffres

En mars 2022, SD Worx a sondé 1 098 Belges pour connaître leurs préférences et leur opinion sur la nouvelle organisation du travail. Cette étude a montré que 43 % des Belges estiment le télétravail possible compte tenu de la nature de leur travail. Étonnamment, seuls 5,1 % d’entre eux sont encore désireux de se rendre au bureau tous les jours. Leur préférence va à 2,5 jours de télétravail par semaine, avec le vendredi, le lundi et le mercredi comme les jours de prédilection pour le travail à domicile, le mardi et le jeudi étant réservés au bureau.

Les indispensables règles du jeu

Pour que le travail hybride soit une réussite – tant pour les organisations que pour les employés eux-mêmes – il faut créer un cadre spécifique à cet effet, qui inclurait des accords spécifiques sur les jours de travail au bureau et à domicile, l’accessibilité, le lieu de travail… Ces accords pourraient être conclus au niveau de l’équipe, mais il importe aussi de tenir compte des souhaits personnels des employés. Pensez aussi à équiper les travailleurs des outils requis pour un travail productif et confortable en tout lieu.

Les outils requis pour chaque poste de travail

La réalité nous apprend que tous les employés ne disposent pas d’un espace de travail distinct à leur domicile. Souvent ils travaillent dans le salon ou la cuisine en présence d’autres habitants de la maison. Même quand ils travaillent chez un client ou au club de sport en attendant leurs enfants, les travailleurs hybrides ne disposent généralement pas d’une pièce séparée. Pour accroître la productivité et le confort de chaque poste de travail, il importe de prévoir les outils requis. Tout qui est amené à travailler souvent dans des lieux publics – cafés, trains… – ne peut que tirer parti de la configuration suivante :

HP Elite Dragonfly
Un PC portable léger et fonctionnel à 360°

Écran portable HP E14 G4
Deuxième écran portable

Concentrateur USB-C de voyage HP G2
Une connectivité élargie

Bien entendu, de nombreuses autres configurations sont possibles en fonction de vos postes de travail et de vos besoins. Pour vous aider, nous vous proposons ici une liste d’options pour chaque lieu de travail.