Bientôt, ce sera le 1er mai : la Fête du Travail. Cette année, ce jour coïncide également avec la Journée internationale du sourire, qui a traditionnellement lieu le premier dimanche de mai. Une journée pour montrer notre plus beau sourire et pour prendre un moment pour réfléchir à notre bonheur (au travail).

Le bonheur au travail est primordial

C’est une réalité : aujourd’hui, travail et vie privée se confondent plus que jamais. Priorité aux employés et à leur expérience professionnelle. La génération Z, mais aussi les milléniaux et les autres générations savent exactement ce qu’ils veulent et placent donc la satisfaction professionnelle en tête de leur liste de souhaits. Qu’est-ce qui peut rendre les employés heureux ? La réponse varie selon chacun. Certains veulent prendre plaisir à travailler, tandis que d’autres attachent plus d’importance à l’autonomie. Pensez à la possibilité de travailler où vous voulez avec des appareils qui répondent pleinement à vos souhaits personnels et s’adaptent à vos tâches et responsabilités quotidiennes.

Jusqu’à il y a quelques années, c’était différent. Selon une enquête indépendante menée en 2015 pour Robert Half auprès de 1 000 cols blancs belges, en plus d’un salaire supplémentaire, les employés préféraient des jours de congé supplémentaires (33 %) et des horaires de travail plus flexibles (29 %).1 On ne parlait pas d’appareils personnels à l’époque. Les organisations achetaient souvent le même appareil pour l’ensemble des employés, quel que soit le type de tâches. Même aujourd’hui, les travailleurs du savoir travaillent souvent sur un même type d’appareil.

Afin de rendre les appareils plus compatibles avec les employés et augmenter ainsi la satisfaction au travail, HP aborde cette question dans le cadre de l’Office of the Future. HP est convaincu que les employeurs et les employés tireront profit de l’évolution vers un environnement de travail hybride dans lequel les gens peuvent travailler n’importe où, en toute sécurité et de manière productive, en utilisant des appareils personnels. Pour déterminer les bons modèles, HP recommande aux entreprises de diviser leurs employés en plusieurs personas (profils). De cette façon, chaque employé dispose des outils et des technologies les plus appropriés et la satisfaction au travail augmente. Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de fournir des appareils personnels. Le plaisir, la satisfaction et la connexion doivent être au rendez-vous. Curieux d’en savoir plus sur l’approche plus personnelle ? Lisez le livre blanc « Les travailleurs et leur perception du travail sont centraux ».

Conseils pour afficher un grand sourire au travail tous les jours

Qui ne voudrait pas aller au travail avec un large sourire chaque jour ? Un mode de travail hybride, où vous pouvez travailler dans différents endroits avec des appareils personnels, peut certainement aider. Voici quelques conseils supplémentaires.

  • Fixer des priorités
    Chaque jour de travail, vous devez vous acquitter d’un grand nombre de tâches. Dressez une liste des priorités afin de savoir clairement quelles tâches sont les plus importantes.
  • Exercice en plein air
    Faire une pause de temps en temps et bouger à l’air libre permettent de garder les idées claires. Des études ont montré qu’une bonne partie de l’air extérieur augmente la concentration. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Assurer un lieu de travail confortable et bien rangé
    Les employés qui disposent d’un lieu de travail ergonomique et bien rangé auront plaisir à y passer du temps. Qui, par exemple, n’aimerait pas s’asseoir sur une chaise de bureau ergonomique ?

Vous cherchez d’autres conseils ? Découvrez-les tous ici.

1 https://www.roberthalf.be/fr/presse/que-veulent-les-employes-belges-des-jours-de-conge-supplementaires