Cela vous dit peut-être quelque chose : vous venez de lire un texte, mais vous ne vous souvenez de rien. Vous relisez le texte… avec le même résultat, malheureusement. Peu importe le nombre de fois que vous relisez le texte, vous ne parvenez pas à vous souvenir de son contenu. Cela vous est arrivé ? Il est grand temps de donner un coup de pouce à votre cerveau.

Les distractions sont omniprésentes

La capacité de concentration d’un poisson rouge est supérieure à celle de l’être humain. Et cela, cher lecteur, c’est malheureusement une réalité. Des recherches menées par Microsoft montrent que les humains peuvent se concentrer pendant huit secondes en moyenne à peine, alors qu’un poisson rouge peut se concentrer pendant neuf secondes. Mais pourquoi donc ? Nous sommes constamment distraits : notre smartphone affiche une notification après l’autre, nous lisons quelque chose sur notre tablette et notre attention est captée par des publicités, et au travail, nous sommes distraits presque en permanence par les e-mails entrants, les appels téléphoniques, le bruit de la machine à café, pour ne citer que quelques exemples.

D’autant plus que, maintenant, les bruits dans le bureau se font entendre. Pendant la période de télétravail obligatoire, vous étiez peut-être seul(e) dans votre bureau à domicile – surtout après la réouverture des écoles – et vous avez apprécié de travailler en silence et avec la plus grande concentration. Maintenant que les bureaux ont rouvert leurs portes, vous êtes peut-être submergé(e) par tous ces bruits de bureau, qui vous empêchent de vous concentrer. Comment éviter les nuisances sonores au bureau ? Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Vous pouvez y remédier

Heureusement, il existe des solutions faciles à appliquer qui donneront à votre cerveau le coup de pouce dont il a besoin. Cela vous intéresse ?

Entraînez votre cerveau

La pratique rend parfait, et c’est vrai. En effet, lorsque vous entraînez votre cerveau, de nouveaux neurones peuvent se développer. En exerçant votre cerveau, non seulement vous augmentez votre capacité d’attention, mais vous améliorez aussi votre mémoire et votre cognition générale. Que pouvez-vous faire, par exemple ? Faites de l’exercice et mettez votre cerveau au défi : faites votre promenade quotidienne dans la direction opposée. Ou apprenez quelque chose de nouveau, jouez à des jeux d’esprit, dessinez…

L’importance d’une bonne nuit de sommeil

Une bonne nuit de sommeil vous assure un repos adéquat. Les personnes qui sont bien reposées ont plus d’énergie et pourront donc mieux se concentrer. En revanche, les personnes qui dorment mal sont moins alertes et cela peut avoir des conséquences négatives. De fait, nous savons tous qu’une perte d’attention pendant tout juste une seconde dans la circulation peut entraîner des conséquences très graves. Ces conseils faciles à appliquer de l’Hôpital du Limbourg oriental peuvent vous aider à passer une meilleure nuit de sommeil.

  • Faites de l’exercice tout au long de la journée.
  • Développez un rythme de sommeil régulier.
  • Évitez les boissons alcoolisées et les repas lourds avant le coucher.
  • Terminez votre journée par un moment de détente. Par exemple, par un bain chaud, un peu de lecture ou une promenade.
  • Veillez à assurer un éclairage adéquat.
  • Ne restez pas couché(e) si vous ne dormez pas au bout de vingt minutes, mais faites plutôt une activité tranquille.

Optez pour le papier et le stylo de temps à autre

Le monde devient de plus en plus numérique. Faire les devoirs ? Les enfants le font de plus en plus souvent sur leur ordinateur portable. Jouer à un jeu ? En ligne sur la console de jeu, bien sûr, pour pouvoir jouer avec vos amis. Et il en va de même pour les achats, les opérations bancaires, la réservation de nos voyages et le travail : tout se fait par voie numérique, parce que c’est plus rapide et souvent plus facile. Pourtant, votre cerveau a tout à gagner lorsque vous choisissez d’utiliser de temps à autre le papier et le stylo. Parce que, quand on lit ou écrit quelque chose sur du papier, on s’en souvient davantage. Les chercheurs ont montré que les personnes qui tapent à la machine se contentent souvent de retranscrire mot à mot ce qui est dit sans y réfléchir. Les personnes qui écrivent réfléchissent plus en détail à ce qui est dit, résument les informations et en notent l’essentiel. Il en va de même pour la lecture sur un écran : elle est aussi plus rapide, mais là encore, vous ne lisez pas assez profondément. Vous devez analyser minutieusement un dossier ? Dans ce cas, imprimez-le et lisez-le sur papier.

Respirez profondément

Nous respirons tout au long de la journée, mais combien de fois respirez-vous consciemment sans laisser vos pensées vagabonder ? Si vous essayez de méditer pendant dix minutes chaque jour, en portant une attention consciente à votre respiration et en ne pensant à rien d’autre, cela stimulera votre cerveau. En fait, la méditation consiste à s’entraîner pour être attentif. Elle peut reprogrammer votre cerveau. En d’autres termes, vous apprenez à contrôler vos pensées. C’est ce qu’on appelle aussi la métacognition.

Détente

Tout le monde a besoin de se détendre. Saviez-vous que certaines activités relaxantes peuvent également stimuler votre cerveau ? Les jeux d’action vous permettent non seulement de vous détendre, mais ils sont également bénéfiques pour votre cerveau. Vous devez, en effet, réfléchir et réagir rapidement. Cela sollicite davantage votre système cognitif et votre cerveau doit travailler plus intensément. C’est ainsi que vous devenez meilleur(e) dans votre activité.

L’environnement de travail idéal

Bien entendu, votre cerveau bénéficie également d’un environnement de travail agréable où vous vous sentez bien. Dans ce contexte, HP explore depuis plusieurs années ce qui pourrait constituer un environnement de travail idéal. HP a rassemblé ses conclusions et ses suggestions dans l’Office of the Future, un concept qui accorde également de l’attention au bien-être de chaque individu. Après tout, certains employés ont besoin d’un environnement de travail calme, tandis que d’autres sont stimulés dans un environnement plus bruyant. Dans l’Office of the Future, chaque employé dispose des outils, des technologies et des postes de travail adéquats pour travailler en toute sécurité et efficacement, où qu’il soit. L’exposé complet sur l’environnement de travail idéal ? En savoir plus.

Et, cher lecteur, après avoir lu cet article, vous ne pouvez citer que trois des cinq conseils qui y sont décrits ? Dans ce cas, il est grand temps de stimuler votre cerveau !