Tout le monde le sait : au bureau, la concentration n’est jamais optimale. Parce qu’il y a toujours du bruit au bureau. La machine à café, les collègues qui parlent au téléphone, la radio… Après la période de télétravail, les bruits du bureau sont encore plus perceptibles… et dérangeants. La question clé pour les employeurs est donc : comment faire en sorte que nos employés puissent se concentrer de manière optimale au bureau ?

Le bruit distrayant réduit la productivité

Commençons par le commencement : selon Mensura, les employés au bureau perdent 86 minutes par jour à cause de bruits dérangeants. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que dans les bureaux paysagers, de nombreux employés travaillent et effectuent plusieurs activités en même temps. Et tout cela dans le même espace ouvert. En d’autres termes, la pollution sonore a un effet néfaste sur la productivité. Gerrit Pollentier – conseiller en prévention chez Mensura – ajoute que le stress et la distraction diminuent de 30 % dans un bureau acoustiquement sain. Mettons-nous donc au travail pour lutter contre la pollution sonore dans votre bureau et augmenter la productivité de vos employés !

Une analyse approfondie des risques est nécessaire

Une analyse des risques est un premier pas objectif dans la bonne direction. Un conseiller en prévention peut venir prendre des mesures à différents moments. La contribution de vos employés est aussi très importante. Grâce à des enquêtes structurelles, vos employés peuvent donner leur avis sur les sons gênants qu’ils subissent au bureau. Les résultats des mesures objectives sont ensuite mis en regard de commentaires subjectifs et fournissent aux organisations une image claire de la pollution sonore au travail. Les organisations peuvent alors procéder à des ajustements sur la base de l’analyse des risques. Nous en expliquons quelques-uns.

La reconfiguration du bureau comme solution

Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations évoluent vers un environnement de travail hybride. Cela permet non seulement de travailler n’importe où, en toute sécurité et de manière productive, mais aussi de métamorphoser le bureau. L’espace disponible est divisé différemment afin d’organiser le travail en fonction des activités. On crée ainsi différentes zones, chacune d’entre elles soutenant certaines activités. Il suffit de penser à une salle de vidéoconférence, une zone où les collègues peuvent se concerter brièvement ou un espace où on peut travailler avec la plus grande concentration. Le problème de la pollution sonore disparaît alors automatiquement. Curieux d’en savoir plus sur le travail basé sur l’activité ? Lisez-le dans ce livre blanc.

Étiquette acoustique

En plus d’un aménagement différent des bureaux, l’étiquette acoustique est également importante. Des conventions claires font de bons collègues. Faites donc comprendre à vos employés qu’ils doivent choisir la meilleure zone pour chaque activité. Ainsi, tous pourront travailler avec une concentration maximale.