Comment travailler en toute sécurité ?

Les réunions vidéo sont populaires, elles sont l’avenir. Comme nous travaillons tous à la maison et que nous ne pouvons plus avoir de réunions physiques – ou du moins bien plus épisodiquement – nous nous réunissons plus que jamais par vidéo. Passer un simple coup de téléphone ou partir en voyage d’affaires comme avant ? Cela appartient pour ainsi dire au passé… Les réunions vidéo permettent non seulement de réduire les coûts, mais elles sont aussi plus respectueuses de l’environnement.

La réunion vidéo est donc là pour de bon. Malheureusement, nous perdons en moyenne 12 minutes – soit 4 fois plus de temps qu’il n’en faut pour cuire un œuf à la coque – lorsque nous démarrons une réunion en ligne. Comment améliorer l’efficacité de la réunion vidéo ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Arrivez à l’heure.

En tant qu’organisateur de la réunion en ligne, vous devez ouvrir la réunion à l’heure convenue. Parce que l’attente dans l’environnement en ligne est très distrayante. Cela augmente par ailleurs le niveau de stress : y a-t-il un problème avec ma connexion internet ou ai-je commis une erreur ? Avec un ordinateur portable HP équipé de Windows 10 Pro, vous serez toujours prêt à temps pour vos réunions en ligne.

Mais les participants doivent eux aussi se connecter à temps. Et vous, en tant qu’organisateur, pouvez y contribuer en ajoutant le lien et/ou le code de connexion de la réunion à l’invitation.

Assurez-vous que le sujet est clair.

Tout comme pour une réunion physique, il est important de préciser l’objet de la réunion. Précisez-le dans l’invitation. Nous vous conseillons également d’ajouter une vue d’ensemble des points à l’ordre du jour. De cette façon, les participants auront immédiatement une idée globale du déroulement de la réunion. Est-ce que (certains) participants doivent préparer quelque chose ? Précisez-le d’emblée et discutez-en avec chacun d’eux. De cette façon, tout le monde est bien préparé et votre réunion se déroulera plus efficacement.

Désignez un modérateur.

Situation typique d’une réunion vidéo : les participants réagissent simultanément. Cela crée une confusion et vous perdez du temps. Comment pouvez-vous éviter cela ? Désignez un modérateur qui indique de qui une réponse est attendue. Ainsi, la réunion en ligne sera plus structurée. Pour être clair : le modérateur ne doit pas nécessairement être la même personne que celle qui organise la réunion.

Choisissez le bon équipement.

Rien n’est plus agaçant qu’un bruit de fond qui vient perturber votre réunion en ligne. Avec les HP EliteBooks, c’est du passé. Ces appareils équipés de Windows 10 Pro disposent d’un microphone à l’avant et à l’arrière et utilisent l’intelligence artificielle pour reconnaître et supprimer les bruits de fond, comme les aboiements.

Besoin d’autres conseils ? Découvrez-les ici.