La nature fait des merveilles

7,5 heures, telle est la durée moyenne de la journée de travail en Belgique. Un travailleur du savoir ne consacre que 3 heures de ce temps à des tâches nécessitant de la concentration. Le reste est dédié aux consultations, à la vérification et à la réponse aux courriels, à l’interaction avec les collègues… Comment rester frais pendant toute une journée et comment accroître sa concentration ? La nature, et bien sûr aussi les meilleurs outils et technologies, font des merveilles.

Prenez un bol d’air frais pendant la pause de midi

La majorité des travailleurs entame généralement la journée avec un plan serré et une tête fraîche. Mais après une bonne matinée de travail, la concentration diminue considérablement. Il est donc temps de faire une pause. Non, ne vous asseyez pas confortablement dans la cantine. Aérez-vous et allez vous promener. Peut-être vos collègues souhaiteront-ils vous accompagner, à condition de respecter la distance sociale nécessaire ?

Augmentez votre concentration et réduisez votre niveau de stress

En tant que télétravailleur, une promenade en pleine nature, à midi, vous fera également le plus grand bien. Peut-être votre fidèle compagnon à quatre pattes aimerait-il vous accompagner ? Les recherches montrent que l’air extérieur augmente la concentration. L’air frais est excellent pour le cerveau. Et augmenter votre créativité tout en diminuant votre niveau de stress, que demander de plus ?

Pourquoi n’organiseriez-vous pas une réunion ambulante ?

Faisons même un pas de plus : remplacez votre réunion classique par une réunion en promenade. Parce qu’une réunion exige beaucoup de nos cellules grises. Ne vous laissez pas envahir par une perte de concentration et organisez une réunion en marchant. Parce que pendant une promenade, notre cerveau travaille en arrière-plan. C’est précisément de cette façon que les meilleures idées naissent. Pour que votre réunion en promenade soit un succès, voici quelques lignes directrices :

  • Donnez une structure claire à votre réunion en définissant, par exemple, une destination. De la sorte, vous ne vous promenez pas sans but.
  • Laissez-vous guider – dans une certaine mesure – par votre curiosité. Vous avez vu quelque chose d’intéressant à explorer ? Alors faites-le et réveillez votre inspiration créatrice.
  • Optez pour un groupe restreint (2 à 3 personnes). Parce que trop, c’est trop. Une réunion en marchant, par exemple, est parfaite pour un tête-à-tête.

Définissez votre objectif. Par exemple, une réunion ambulante est parfaite pour faire du brainstorming, mieux connaître les gens et éclaircir des problèmes. Mais ce n’est pas une bonne méthode pour prendre des décisions définitives.

Augmentez votre productivité avec les meilleurs outils

Avec des idées fraîches et une concentration au zénith, vous pouvez repartir du bon pied. Et, bien sûr, les meilleurs outils et technologies vous aident à produire les idées les plus sublimes, où que vous travailliez. Pour en savoir plus, consultez the Office of the Future de HP.