De nombreux travailleurs intellectuels ont travaillé chez eux en 2020 et pendant une grande partie de 2021. Les premiers moments de télétravail n’ont peut-être pas été aussi faciles qu’on l’espérait : pas d’écran supplémentaire à portée de main ou utilisation de la table de la cuisine comme bureau. Aujourd’hui, les télétravailleurs disposent – pour la plupart – d’un bureau à domicile équipé, soit dans une pièce séparée, soit dans un espace partagé. Les télétravailleurs aiment travailler chez eux. Mais il est important qu’ils aillent régulièrement au bureau. Faites donc de vos locaux un lieu de travail attrayant. Ainsi, vos employés seront heureux d’alterner leurs journées de télétravail avec des journées au bureau.

Pourquoi est-il préférable d’aller de temps en temps au bureau ?

À la maison, vous pouvez vous concentrer et abattre des quantités phénoménales de travail. Du moins lorsqu’il s’agit de tâches exigeant une certaine concentration. Mais d’autres tâches, comme le brainstorming par exemple, fonctionnent mieux lorsqu’on est tous dans la même pièce. Les discussions, elles aussi, se déroulent souvent mieux si vous pouvez vous voir réellement. Et lorsque vous devez travailler ensemble sur un dossier complexe, il est préférable de partager le même espace.

Remplacer le bureau paysager par des zones

Jusqu’à il y a quelques années, un bureau paysager était un endroit populaire. Nous savons aujourd’hui qu’un tel espace de travail partagé et ouvert engendre plus de frustration que de productivité. Il est donc temps de réorganiser le bureau. L’espace de bureau disponible peut être divisé en quartiers (zones d’équipe) d’une part et en zones partagées (salles de réunion modulaires) d’autre part. Chaque zone soutient des activités spécifiques grâce à une technologie adaptée. HP explique cela en détail dans son livre blanc « Activity Based Working dans le lieu de travail hybride ».

Les plantes contribuent à un air plus sain

Nous avons tous en nous un désir profondément ancré d’être connecté à la nature. Alors pourquoi ne pas ajouter un peu de verdure à votre lieu de travail ? Les plantes – par exemple – offrent de nombreux avantages. Non seulement elles réduisent le stress, mais elles augmentent aussi la productivité, améliorent l’acoustique, stimulent la créativité et purifient l’air. Important à une époque où un air sain est d’une grande importance.

Attirer de nouveaux talents

Le talent est extrêmement rare. Une véritable guerre des talents fait donc rage. Si vous voulez attirer de nouveaux employés talentueux et convaincre vos propres employés de venir plus souvent au bureau, vous devez faire de votre bureau un lieu de travail attrayant. Parce que les milléniaux et la génération Z, par exemple, n’ont aucune envie de passer 8 heures dans le même bureau chaque jour de travail. Ils recherchent un environnement agréable où le travail et la vie privée peuvent se mêler harmonieusement. HP peut également aider votre organisation à évoluer vers un environnement de travail attrayant.