La Belgique, un pays (perclus) de bouchons. Les chiffres sont clairs : 50 % des emplois à Bruxelles sont occupés par des navetteurs qui pénètrent chaque jour dans la Région bruxelloise, souvent en voiture. En août 2019, le taux de congestion s’élevait à pas moins de 646 kilomètres-heures par jour ouvrable. En août 2020, ce chiffre a diminué de 53 % en raison des mesures de confinement1. Il est donc possible de faire les choses différemment. Cet aperçu conduira-t-il à un choix différent de travail à domicile et au bureau ?

Le Belge tient à ses habitudes

En tant que Belge, nous nous installons souvent près de notre région natale familière, même si nous travaillons souvent ailleurs, ce qui fait que nous passons un temps considérable en voiture tous les jours. Car oui, la voiture est de loin notre moyen de transport préféré. Il n’est donc pas surprenant que nos routes soient encombrées et que nous restions collés pare-chocs contre pare-chocs pendant des heures. Il est temps de changer.

Nous sommes arrivés à un tournant

Le confinement et la période qui a suivi ont marqué un tournant : le télétravail est devenu la norme. Soudain, nous avons pu commencer notre journée de travail sans embouteillages et avec les idées fraîches. De plus, nous avons gagné en moyenne 1 heure par jour. Du temps que nous avons pu consacrer à d’autres choses. Et cela a un goût de trop peu…

Le travail à domicile est la solution

Une enquête réalisée par l’Institut VIAS2 montre que 14 % des Belges ont même l’intention de déménager ou de chercher un autre emploi afin de réduire le nombre de déplacements. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’en arriver à de telles extrémités : le travail à domicile offre la solution. Gerty Seutens – Category Manager Business Desktops, Notebooks & Mobility – témoigne : « Si vous proposez le travail à domicile, en tant qu’entreprise, vous pouvez réellement rechercher des collaborateurs de qualité et vous ne devez plus vous baser sur la situation géographique. Au fait, saviez-vous que 96 % des grandes entreprises (> 250 travailleurs) et 83 % des petites entreprises (1-49 travailleurs) en Belgique se lancent dans le travail à domicile ?3

Vers un environnement de travail dynamique

Le travail à domicile fait partie du concept de l’Office of the Future : un environnement et une approche de travail modernes dans lesquels les employés peuvent travailler de manière productive à n’importe quel endroit. Et bien sûr avec les meilleurs outils. Prenez également vos responsabilités et laissez votre voiture au garage de temps en temps pour travailler à la maison pendant une journée. Vous réduisez ainsi les embouteillages ce jour-là et contribuez à un monde plus durable. Envie d’en savoir plus ?

D’après Statistiek Vlaanderen: https://www.statistiekvlaanderen.be/nl/filezwaarte
2 D’après le baromètre de la mobilité de l’Institut Vias :  https://www.mobiliteitsbarometer.be/
3 D’après une étude récente de SD Worx