Nous travaillons différemment. Ceux qui n’avaient jamais imaginé une autre façon de travailler se sont retrouvés devant un fait accompli à partir de 2020 : le travail à domicile est devenu la règle, pour les professions les plus diverses. Les travailleurs de la connaissance ne sont pas les seuls à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur bureau à domicile. Les musiciens, par exemple, travaillent eux aussi à la maison.

Nous nous sommes progressivement adaptés.

Les premières semaines de télétravail à temps plein ont nécessité un certain temps d’accoutumance. Nous avons dû nous adapter en masse à ces différentes conditions de travail. Certains travaillaient déjà à domicile de temps en temps, mais un travail à domicile à temps plein ? C’était inhabituel. Nous nous sommes progressivement adaptés. Le rush matinal que nous considérions auparavant comme « normal » s’est ralenti. Au lieu de nous précipiter pour prendre le train ou monter dans notre sacro-sainte voiture pour partir avant l’heure de pointe matinale, nous avons pu dormir un peu plus longtemps, prendre un petit déjeuner tranquille ou même commencer à travailler plus tôt dans notre bureau à domicile.

Le télétravail tourne à plein régime.

En tant que télétravailleurs, nous trouvons progressivement nos repères, grâce à la structure et à la routine que nous mettons en place dans nos journées de travail. Nous nous rendons compte tout à coup que nous pouvons mieux nous concentrer chez nous que dans un bureau paysager. Surtout si nous disposons également d’un bureau à domicile entièrement équipé avec un écran supplémentaire, une table de travail et une chaise de bureau ergonomiques… Nous savourons notre productivité retrouvée et nous persévérons.

La persévérance paie.

La persévérance paie, c’est une évidence. Car plus on travaille à la maison, plus les jours se ressemblent. Si vous ne faites pas preuve d’une grande persévérance, vous sentirez rapidement votre créativité s’étioler. Les plus battants parmi nous chercheront des moyens créatifs de travailler et de vivre ensemble d’une manière différente. Car le télétravail, cela réclame beaucoup de créativité et de persévérance.

La technologie vous prête main-forte.

Nous recherchons assidument de nouvelles formes de collaboration, une autre manière de collaborer. Les réunions physiques sont impossibles ? Alors nous le ferons simplement de façon numérique. Ali Helnwein – compositeur de musique de film et de musique classique – cherchait également d’autres moyens de travailler avec ses musiciens. La technologie permet de faire de la musique ensemble à distance, ce qui semblait impossible jusqu’il y a quelques années. Il vit son travail différemment et se sent plus technicien qu’auparavant. Regardez son témoignage dans cette vidéo et découvrez comment lui et ses musiciens s’y prennent.