6,5 hectares de la planète par personne : c’est l’empreinte moyenne en Belgique, selon une étude du WWF, dont 65 % – soit 5,5 fois la surface de notre pays – découlent de nos émissions de CO2. La mobilité s’en arroge quelque 20 %.

La reine voiture

Qui dit mobilité pense d’emblée au trajet domicile-travail quotidien, où la reine voiture reste le moyen de transport privilégié du travailleur belge. En témoignent les files interminables auxquels notre pays doit faire face chaque jour.

Une étude réalisée par Ipsos pour Partena Professional montre que 60 % des travailleurs wallons et 44 % des travailleurs flamands empruntent leur propre voiture (non électrique) pour se rendre au travail. La situation est toutefois différente à Bruxelles, où 69 % des travailleurs recourent à un mode de transport durable.

Les déplacements professionnels sont en baisse

Heureusement, la tendance est manifestement au travail hybride : les gens travaillent de plus en plus à domicile ou dans des lieux plus proches de leur domicile. Ils ne sont donc pas amenés à se déplacer (loin), peuvent délaisser leur reine voiture et – qui sait – se rendre à leur travail à pied, à vélo ou en transport en commun. Les réunions physiques, parfois sources de déplacements en avion, sont elles aussi largement remises en question à l’heure actuelle. Dans certains cas, elles sont carrément remplacées par des réunions virtuelles. Toutes ces formules permettent de réduire considérablement les émissions de CO2.

Réduire la consommation d’énergie au bureau

Si les gens travaillent davantage à domicile, la consommation d’énergie dans les bureaux tend à diminuer, tout comme le nombre de bureaux, lesquels sont généralement situés en ville et entraînent de longs déplacements pour les employés. En outre, les dernières technologies sont étudiées pour consommer moins d’énergie. C’est donc un win-win pour les travailleurs à domicile : ils ne doivent pas se déplacer et utilisent des outils économes en énergie pour être pleinement productifs à domicile dans un cadre propice à une concentration optimale.

Conseils pour réduire votre empreinte carbone

Chacun peut contribuer à réduire les émissions de CO2. Pour vous y aider, nous vous proposons quelques conseils simples du WWF.

  • Changer le mode de déplacement : la marche, le vélo ou les transports en commun
  • Le covoiturage avec des collègues : idéal pour faire le point sur les sujets en suspens
  • Éteindre les lumières et les appareils quand on quitte son bureau à domicile
  • Baisser le chauffage d’un degré

D’autres astuces encore ? Découvrez-les ici.