De plus en plus d’ordinateurs portables ont un écran tactile. C’est pratique pour naviguer facilement sur Internet, faire défiler des documents, ouvrir des programmes et bien plus encore. L’inconvénient ? Les traces de graisse laissées par les empreintes digitales sont inévitables. Comment faire en cette période de Coronavirus ?

Première chose à faire: vérifier qui utilise l’appareil en question. Le partagez-vous avec des collègues, des membres de votre famille ou êtes-vous le seul utilisateur ? Cela influence la fréquence de nettoyage de l’écran tactile. Si vous partagez un appareil avec des collègues, mieux vaut le nettoyer avant chaque nouvel usage car vous ne savez jamais qui l’a utilisé en dernier lieu avant vous. L’hygiène est d’une grande importance.

Voici d’abord un petit récapitulatif de ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Que faut-il éviter à tout prix ?

En ces temps d’incertitude, l’hygiène est d’une grande importance. Cependant, il existe un certain nombre de produits de nettoyage que vous ne devez pas utiliser pour nettoyer votre écran tactile. Ces produits pourraient même causer des rayures ou des taches ternes. Dans le pire des cas, cela pourrait aussi endommager la fonctionnalité tactile.

  • Savon : évitez à tout prix les produits contenant du savon. Le savon laisse de minuscules particules qui entravent le fonctionnement correct de la fonction tactile de votre écran.
  • Dégraissants : il existe divers dégraissants puissants et efficaces sur le marché, mais ils sont aussi trop agressifs.
  • Papier : tous les types de papier contiennent des fibres de bois. Ces fibres de bois peuvent être considérées comme du papier abrasif très fin. Il convient aussi d’éviter le papier cuisine.
  • Évitez absolument les produits agressifs qui risquent d’endommager l’écran comme le vinaigre, l’ammoniaque, l’acétone…
  • Tissus ou vêtements grossiers : ils laissent également de petites rayures qui peuvent rendre votre écran terne et entraver le fonctionnement correct de votre écran tactile au toucher.

Comment bien nettoyer un écran tactile.

Nettoyage de l'écran tactile

Nettoyer un écran tactile ? On le fait ainsi :

Le chiffon en microfibre, l’eau et parfois un peu de nettoyant pour vitres sont la meilleure option, mais aujourd’hui vous voulez utiliser un peu de désinfectant. Dans tous les cas, achetez un produit spécial pour écran tactile.

Idéalement, ce type de nettoyant contient 70% d’alcool isopropylique et 30% d’eau. Faites bien attention à ne jamais déposer de liquide directement sur l’écran tactile, mais bien sur un chiffon en microfibre que vous utiliserez ensuite pour nettoyer votre écran.

HP a préparé un ‘Cleaning Guidance’ (en anglais) qui explique, étape par étape, comment nettoyer un écran tactile mais aussi d’autres appareils électroniques en ces temps de Coronavirus. Ce guide est disponible ici mais voici un résumé des principaux points d’attention :

  1. Enfilez des gants avant de commencer à nettoyer.
  2. Éteignez l’appareil et déconnectez les périphériques.
  3. Imbibez un chiffon en microfibre avec un produit de nettoyage composé de 70% d’alcool isopropylique et de 30% d’eau.
  4. Frottez légèrement l’appareil avec le chiffon en microfibre de haut en bas et veillez à ce que le liquide ne pénètre pas dans des endroits sensibles (port USB, clavier…).
  5. Laissez sécher.
  6. Retirez vos gants et jetez-les.
  7. Lavez-vous les mains selon les prescriptions.