Windows 10 Pro

Printemps 2020 : les portes des bureaux se ferment massivement. Soudain, les travailleurs de la connaissance doivent travailler au maximum chez eux, avec les appareils qu’ils ont sous la main. Printemps 2021 : les portes des bureaux sont toujours fermées. Nous constatons que les télétravailleurs disposent de plus en plus des meilleurs outils et technologies – comme un ordinateur portable HP avec Windows 10 Pro – pour pouvoir travailler de manière productive à domicile dans un bureau privé à part entière. Près d’un an de télétravail maximal : il est temps de faire le point.

Un maximum de télétravail : un véritable exploit

Pour de nombreux travailleurs de la connaissance, le télétravail n’était pas un phénomène étranger. Il n’y a pas si longtemps, les gens travaillaient régulièrement chez eux. Des tâches spécifiques étaient prévues lors de ces journées de télétravail. De plus, une journée de télétravail est moins stressante dans le cadre de la précipitation quotidienne. Une journée sans embouteillages, par exemple, permet d’amener les enfants à l’école et de les récupérer. Ou de commencer sa journée de travail sans stress. Envie de découvrir plus d’avantages ?

Mais le télétravail à temps plein est complètement différent. Parce que, jour après jour, vous êtes à la maison pour travailler. Dans de nombreux cas, même votre partenaire et vos enfants sont à la maison. Un maximum de télétravail: ce n’est pas évident pour tout le monde, comme les faits l’ont montré. Certainement pas si l’on ne dispose pas de la structure nécessaire et d’un poste de travail distinct avec les bons outils.

Le télétravailleur a besoin de structure.

Qu’avons-nous appris ? On a besoin de structure. Parce que, tout comme pour un jour de travail normal, nous nous avons tout intérêt à avoir une structure et un rythme fixe lorsque nous travaillons chez nous. Par exemple, se lever à la même heure chaque jour de (télé)travail et établir une sorte de routine. Prendre son petit-déjeuner, lire le journal et, au lieu de sauter dans sa voiture pour se rendre au bureau, faire une promenade matinale rafraîchissante. Tout cela contribue à commencer sa journée de télétravail avec l’esprit clair.

Bouger est bénéfique pour l’activité du cerveau.

En général, ceux qui travaillent chez eux se déplacent moins. La distance entre votre salon et votre lieu de travail est assez limitée. Et peut-être que le salon est votre lieu de travail… Mais il y a une bonne nouvelle. Car même ceux qui travaillent chez eux peuvent faire plus d’exercice. Pourquoi ne pas organiser une vidéoconférence avec vos collègues en vous tenant debout ou en marchant dans votre maison ? Ou pourquoi ne pas non seulement faire une promenade le matin, mais aussi se dégourdir les jambes et prendre l’air à l’heure du déjeuner ? Bouger maintient notre cerveau actif. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un lieu de travail séparé, doté des outils et des technologies appropriés, est indispensable lorsque l’on télétravaille.

Nous l’avons déjà dit : lorsque le télétravail est devenu la norme, de nombreux télétravailleurs ont dû se contenter des appareils disponibles. Parfois un ordinateur de bureau, parfois un ordinateur portable. Souvent sans écran supplémentaire ou d’autres accessoires comme un casque, une station d’accueil, un clavier et une souris. Une étude de HP montre que les bons outils – comme un PC HP Elite avec Windows 10 Pro et des fonctions de sécurité intégrées, un deuxième écran, un casque anti-bruit, une souris et un clavier sans fil – sont nécessaires pour bien travailler. Selon une étude néerlandaise, un poste de travail spécialement conçu est même déterminant pour la productivité d’un télétravailleur.

Nous allons continuer à télétravailler.

Qu’avons-nous appris après presqu’une année de télétravail maximal ? Que le télétravail ne va pas de soi, mais que même après la crise sanitaire, nous voulons travailler un ou plusieurs jours par semaine chez nous. Bien entendu, dans un bureau privé entièrement équipé. À l’avenir, nous parlerons d’un environnement de travail hybride dans lequel nous travaillerons à la maison, au bureau et sur la route. Et ce, avec les bons outils et les bonnes technologies pour être aussi productif partout. Vous souhaitez en savoir plus sur cet environnement de travail hybride du futur ? Pour en savoir plus, cliquez ici.