Février : selon la tradition, c’est le mois où l’on célèbre l’amour. Mais pas seulement l’amour… Car aujourd’hui, nous accueillons avec enthousiasme l’environnement de travail hybride qui permet aux travailleurs du savoir de travailler de manière flexible et qui favorise la continuité des activités. Quel est votre lieu de travail préféré ?

Pas un, mais plusieurs lieux de travail

Les entreprises qui adoptent le travail hybride veillent à ce que les travailleurs du savoir ne soient plus obligés de travailler au même endroit tous les jours ouvrables. L’environnement de travail hybride ne comporte pas un, mais plusieurs postes de travail. Cela signifie que le travail peut être effectué au bureau, chez soi ou en déplacement. Mais toujours d’une manière sûre et productive. Découvrez ici comment garantir le confort de travail et la sécurité de vos employés hybrides.

Vous ne savez toujours pas quel est votre lieu de travail préféré ? Nous en avons dressé la liste spécialement pour vous.

Le bureau

Il y a peu de temps encore, les bureaux ressemblaient à ceci : un bureau paysager ouvert avec des postes de travail fixes, des ordinateurs de bureau avec un seul écran et des employés qui avaient du mal à se concentrer en raison de nombreuses sources de distraction. Cela contraste fortement avec le bureau de l’environnement de travail hybride. Ici, le bureau est aménagé différemment selon le principe de l’Activity Based Working. Il sert aussi de lieu de réunion. Un lieu où les employés peuvent se connecter et travailler (ensemble). HP décrit ce nouveau rôle du bureau comme celui des huit C. Pour en savoir plus, cliquez ici. Ce nouveau rôle et le réaménagement de l’environnement de travail augmentent la productivité et la connectivité. Le bureau sera-t-il votre lieu de travail préféré ?

Le bureau à domicile

Le bureau à domicile : un lieu de travail apprécié. Surtout depuis que les travailleurs du savoir ont découvert qu’ils pouvaient aussi être productifs dans leur bureau à domicile. Auparavant, seul un groupe limité travaillait sporadiquement à domicile. Désormais les bureaux à domicile sont utilisés plusieurs jours par semaine. En d’autres termes, le bureau à domicile fait partie intégrante de l’environnement de travail hybride. Avec les bons outils, les employés peuvent travailler de manière productive et avec une concentration maximale. Et le fait qu’ils ne doivent pas faire de navette pendant la journée est un vrai plus.

Le rôle de l’employeur
Nous évoluons donc vers le travail à domicile structurel. Et les employeurs ont un rôle à jouer dans ce domaine. Par exemple, ils peuvent aider à meubler le bureau à domicile, en accordant une attention particulière à l’ergonomie, à la technologie et à l’impression.

Qui ne rêve pas d’un bureau à domicile bien équipé avec un appareil portable, écran supplémentaire et autres accessoires ?

Sur la route

Parfois, les travailleurs du savoir ne travaillent pas ni au bureau ni chez eux, mais chez un client. Ou bien ils traitent quelques mails dans le train alors qu’ils se rendent au bureau. Ou ils ont besoin d’un environnement de travail différent qui les inspire : un café, par exemple. Et on pourrait encore allonger la liste des possibilités. Le fait est que, quel que soit l’endroit où les travailleurs du savoir vont travailler, ils doivent pouvoir le faire de manière sûre et productive. Les employeurs peuvent donc également jouer un rôle au niveau de ce poste de travail mobile en prêtant attention à un certain nombre d’aspects importants lors du choix des appareils. Il suffit de penser au poids et à la taille de l’appareil, à la sécurité, à la connectivité, à la facilité d’utilisation et à la rapidité.

Vous préférez un poste de travail mobile ?
Il peut être difficile de désigner un seul lieu de travail préféré. Après tout, chaque lieu de travail offre un certain nombre d’avantages. Et ce qui est bien avec l’environnement de travail hybride, c’est que vous n’avez pas vraiment à choisir. Parce qu’aujourd’hui vous allez travailler chez un client, demain au bureau et le jour suivant chez vous ! C’est ainsi que tous les lieux de travail se complètent, pour mieux répondre à vos besoins.