Le temps se réchauffe lentement et vous avez envie de sortir de votre bureau (à domicile). Il y a un an, nous sommes soudainement devenus des gens au foyer à plein temps. Un soulagement pour beaucoup de personnes, un calvaire pour d’autres. Le grand air vous attire-t-il maintenant que les températures augmentent progressivement et que le soleil se fait plus présent ? Vous préférez passer du temps à l’extérieur plutôt que dans votre bureau (à domicile) ? Nous vous aiderons à éviter les distractions et à rester concentré, même par grand soleil.

Un peu de structure pour une journée de travail efficace

Une journée de travail ne s’organise pas à la légère. Non, si nous voulons être productifs – y compris dans l’environnement de travail privé – nous avons besoin de structure. Et pour travailler de manière structurée, il est préférable d’utiliser un planning et de réduire ainsi les risques de distraction. Imaginons, vous êtes plutôt du matin. Dans ce cas, planifiez vos tâches prioritaires le matin. L’après-midi, vous pouvez libérer du temps pour d’autres choses, comme des réunions d’équipe.

Utilisez une liste de tâches

La journée s’achève, vous refermez votre ordinateur portable et voilà le travail. Pourquoi ne pas vous y prendre un peu différemment ? Avant de clôturer, établissez une liste de tâches à accomplir pour le jour suivant. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre et vous saurez immédiatement quoi faire le lendemain, sans aucune distraction. Vous vous demandez comment établir une bonne liste de tâches ? Découvrez ici comment procéder.

Choisissez le meilleur endroit où travailler

Ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile que vous devez rester assis en permanence au même endroit. Oui, vous pouvez mieux accomplir vos tâches de concentration dans une pièce séparée équipée des bons outils. Mais vous pouvez aussi lire un article sur votre terrasse dans un fauteuil confortable, sur votre portable ou sur du papier si vous n’avez pas de portable. Je vous entends déjà dire : un écran et beaucoup de lumière, cela ne fait pas bon ménage. Au contraire, les HP EliteBooks récemment remis à niveau disposent d’un écran antireflet qui vous permet de travailler même dans des conditions très lumineuses. Vous êtes donc libre de parcourir votre environnement intérieur et extérieur et de choisir le meilleur endroit pour chaque tâche. Il y a fort à parier que vous serez moins voire pas du tout distrait(e) dès que vous travaillerez dans le lieu que vous avez choisi.

La température détermine votre horaire de travail

La température monte et vous commencez à suffoquer ? Vous avez du mal à vous concentrer lorsqu’il fait très chaud ? Alors, commencez votre journée de travail très tôt et travaillez pendant les heures fraîches. Prévoyez une pause plus longue pendant les heures les plus chaudes, lorsque vous ne parvenez pas à vous concentrer aussi bien.

Coupez les stimuli

Notre attention est constamment mise à mal. Nos smartphones ne ratent jamais une occasion de nous informer. ‘Pling : quelqu’un dans votre cercle d’amis vient de poster quelque chose sur Facebook’. ‘Pling : une vidéo intéressante pour vous’. ‘Pling : une info de dernière minute’. Et ainsi de suite… Une foule de choses vous distraient au cours de votre journée de travail. Comment pouvez-vous éviter cela ? Désactivez les notifications de certaines applications de réseaux sociaux sur votre smartphone. Compliqué pour vous ? Dans ce cas, réservez quelques moments chaque jour où vous prenez le temps de consulter vos réseaux sociaux. Ainsi, vous réduirez l’envie de consulter constamment votre smartphone et resterez concentré(e), même pendant les journées ensoleillées.