Powered by Intel®

Aujourd’hui, les temps sont durs pour tout le monde. Voilà déjà plusieurs semaines que nous fonctionnons quasi en permanence en mode ‘veille’ et cela risque de durer un certain temps encore. Plus que jamais, nous nous faisons du souci pour les autres et pour nous-mêmes. Nous réapprenons à apprécier un peu plus la vie et restons connectés dans notre coin – souvent pour travailler. Bienvenue dans ce printemps 2020 un peu décalé. Bienvenue dans le monde d’aujourd’hui.

Le télétravail ne date pas d’hier. Non seulement, nous en avons marre de perdre des heures chaque matin dans les files, pare-chocs contre pare-chocs, mais nous (surtout les jeunes générations) trouvons aussi que travailler chez soi est l’évidence même. Qui plus est, une fois installé à notre bureau à domicile – notre hoffice – nous pouvons mieux nous concentrer parce que nous ne sommes pas distraits par toutes sortes d’allées et venues typiques des bureaux. Sans parler du coût que représente un espace de bureau pour notre employeur.

Une proportion limitée d’employés a déjà l’habitude de travailler un ou plusieurs jours par semaine à la maison. Un jour où, en tant qu’employé, nous nous sentons maître de notre travail et de notre poste de travail. Nous organisons nous-même la structure de cette journée de télétravail, selon les conventions prises avec notre employeur. Cette flexibilité nous donne un sentiment de liberté et accentue notre autonomie. N’est-il pas agréable de passer un jour à travailler à la maison, dans son propre environnement, sans être dérangé tout en restant motivé ?

Il y a bien sûr une énorme différence entre travailler tranquillement un jour par semaine chez soi et télétravailler sans interruption pendant une période prolongée, avec parfois en arrière-plan le bruit des enfants qu’il faut aussi aider à faire leurs devoirs. Actuellement, le télétravail est autant une bénédiction qu’un cadeau empoisonné.

Voilà déjà quelque temps que HP réfléchit au bureau du futur (Office of the Future), un concept qui analyse en détail une nouvelle manière de travailler – y compris le travail à distance. L’individu y occupe un rôle central : nous recherchons des solutions permettant à chacun de faire ce qu’il a à faire dans les meilleures conditions possibles. Nous tenons compte notamment de l’aménagement de la pièce et du bureau proprement dit mais aussi des nouveaux modes de collaboration et du rôle que peuvent jouer les nouvelles technologies (réalité virtuelle et intelligence artificielle notamment). Objectif ? Faire en sorte que n’importe où, vous disposiez de la bonne technologie et du bon équipement pour pouvoir travailler confortablement et en toute sécurité. Que vous soyez au bureau, sur la route ou chez vous.

Compte tenu de la tendance et de l’augmentation accélérée (imposée par les circonstances ou non) du télétravail, les chercheurs s’attendent à ce que le home working ne soit plus l’exception à la règle mais la nouvelle norme selon laquelle on travaillera au moins un jour par semaine chez soi. En tant qu’employés, nous pouvons mieux nous préparer afin que cette transition se passe en douceur.

Choisissez bien votre poste de travail

Prévoyez un poste de travail où vous pourrez vous concentrer sur ce que vous avez à faire et ne pas être dérangé. Un poste équipé de la meilleure technologie pour accomplir vos tâches et assumer vos responsabilités. Songez par exemple à un écran HP EliteDisplay E243d Monitor (écran externe avec station de recharge), un clavier et une souris sans fil.

Veillez à bien planifier

Planifiez votre journée de travail comme si vous étiez au bureau. Déterminez quelles tâches vous souhaitez accomplir à quels moments de la journée, programmez aussi bien à l’avance les téléconférences. Communiquez quand vous avez besoin de vous concentrer et dites clairement que vous ne pouvez pas être dérangé pendant cette période.

N’oubliez surtout pas la sécurité de votre réseau

Le réseau de l’entreprise est très sécurisé, le réseau familial l’est beaucoup moins. Le risque de cyberattaque est donc plus grand. Si vous constatez quelque chose de suspect sur votre appareil, contactez directement votre département IT. Enregistrez sans tarder vos fichiers professionnels via une connexion sécurisée sur le réseau de l’entreprise et ne les conservez pas sur votre bureau électronique à côté de vos documents personnels.

Nous sommes convaincus que ces conseils peuvent vous aider à vivre plus sereinement l’aventure du télétravail, à survivre et à tenir bon !  Et voilà encore une nouvelle étape franchie vers l’optimisation de notre équilibre vie professionnelle/vie privée

Happy employee, happy family!

Curieux d’en savoir plus ? Visitez le site www.officeofthefuture.be