Nomade numérique. Jusqu’à la pandémie, cela semblait assez fantaisiste. Nous nous rendons compte aujourd’hui que beaucoup d’entre nous avons un nomade numérique en nous, mais peut-être sous une forme légèrement différente. Un authentique nomade numérique, qu’est-ce que c’est et comment pouvons-nous le devenir ?

Vivre et travailler partout

Un nomade numérique est une personne qui peut effectivement vivre et travailler n’importe où, sans avoir de lieu de vie ou de travail fixe. Les personnes qui voyagent beaucoup changent leur lieu de résidence comme si de rien n’était et se caractérisent par une attitude particulièrement flexible. Mais quels autres traits caractérisent encore ces personnes ? Leur mode de travail numérique. Ainsi, elles ne doivent pas transporter des caisses pleines de documents chaque fois qu’elles changent de domicile ou de lieu de travail.

Les risques du métier

Les nomades numériques peuvent avoir des emplois très diversifiés qui exigent généralement beaucoup d’indépendance : des écrivains aux programmeurs en passant par les analystes. Quelle que soit votre occupation, vous devez être conscient des risques. Vous vous trouvez dans un fuseau horaire différent de celui de vos collègues? Dans ce cas, vous devez penser à prendre des dispositions appropriées en termes d’accessibilité. Si votre prochaine destination se trouve dans un endroit éloigné, il est fort probable que la couverture soit mauvaise ou inexistante et que vous soyez non seulement déconnecté de vos collègues, clients ou fournisseurs, mais aussi que vous ayez des difficultés à travailler. Lorsque vous devez travailler avec des informations confidentielles, il est préférable de ne pas le faire dans un restaurant bondé. Assurez-vous donc de pouvoir travailler dans un endroit calme sans risque que d’autres personnes ne puissent vous observer subrepticement. Il est donc indispensable de s’informer sur la destination et de vérifier les installations disponibles à l’avance. Cela vous permettra d’éviter des surprises désagréables.

Les bons outils avec une protection puissante prête à l’emploi

Destination et installations sur place : vérification. Bien entendu, un nomade numérique utilise également les outils appropriés et les technologies requises. Pensez à un ordinateur portable ultraléger et sûr comme le HP Elite Dragonfly. Un deuxième écran portable, un mini dock HP USB-C, un casque sans fil et un sac à dos durable pour transporter tout ce matériel complètent l’équipement de ces globe-trotters. Saviez-vous que les PC à noyau sécurisé – comme le HP Elite Dragonfly – sont les PC Windows les plus sûrs jamais conçus, avec une protection puissante prête à l’emploi qui aide de manière proactive à prévenir les attaques, à protéger les informations et à simplifier la sécurité ? Les spécifications de cet appareil sûr et ultra-mobile en bref :

  • Plate-forme Intel® Evo™ vPro® alimentée par un processeur Intel® Core™ i7 vPro®
  • Windows 11 Pro
  • Design mince : à partir de 0,99 kg
  • Longue durée de vie de la batterie
  • Caméra améliorée et son cristallin
  • Correction de la lumière
HP ZBook Studio

Windows 11 Professionnel est conçu pour le travail hybride

Puissant pour les employés. Fiable pour le service informatique. Sécurisé pour tous. Restez productif quel que soit l’endroit où vous mène votre activité.

Comment devenir un nomade numérique

Vous aussi, vous pouvez devenir un nomade numérique si votre emploi et vos clients ou donneurs d’ordre vous permettent de travailler n’importe où. Vous pourriez peut-être choisir une forme différente et avoir un lieu de résidence permanent, mais changer de lieu de travail. En d’autres termes, vous travaillerez de manière hybride, à domicile, au bureau, mais aussi chez un client ou sur une terrasse. Cela semble un peu moins exotique, mais cela vous offre la même liberté et la même autonomie pour déterminer votre propre lieu de travail. Vous souhaitez en savoir plus sur le travail hybride et sur l’environnement idéal pour le pratiquer ?

En savoir plus