Le bureau à domicile. La plupart des travailleurs intellectuels disposent aujourd’hui d’un espace de travail à la maison. Un coin bien aménagé dans le séjour, par exemple, ou même un bureau à domicile séparé, entièrement équipé des outils et technologies nécessaires. Vous n’avez pas assez de place chez vous pour aménager un lieu de travail (séparé) ? Dans ce cas, le bureau de jardin est peut-être la solution. Un bureau de jardin ? Pas une si mauvaise idée… Découvrez-le ici.

En tant que télétravailleur, vous avez besoin d’un lieu de travail (séparé)

Tout comme vous avez besoin d’un lieu de travail au bureau, vous en avez également besoin pour télétravailler. D’autant plus que le télétravail occasionnel à domicile se mue en télétravail structurel, c’est-à-dire plus régulier.

Vous gagnez de la place dans la maison

Une chose est sûre : tout le monde n’a pas une pièce supplémentaire dans sa maison à consacrer à un bureau. Car nos maisons n’ont cessé de perdre en volume au fil des ans.1 En 1990, un logement moyen en Flandre comptait quelque 222 m2, en 2016 il était de 133 m2, soit près de la moitié. Et si on transformait un dressing en bureau ? Mauvaise idée ! Car pour travailler efficacement, il faut de la lumière, de l’air et, bien entendu, les meilleurs outils et technologies. Alors pourquoi ne pas agrandir la maison ? C’est peut-être un peu trop radical. Ceux qui possèdent un jardin peuvent y construire un joli bureau. Vous gagnerez ainsi de la place dans votre maison tout en disposant d’un bureau séparé avec vue sur la verdure. N’oubliez pas de demander un permis d’environnement auprès de la commune avant de construire ou d’installer un bureau de jardin, quelle que soit sa taille.

Les espaces verts augmentent votre concentration

Des recherches scientifiques menées en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas ont montré que la présence de plantes au bureau améliore la qualité de l’air, la satisfaction au travail et la capacité de concentration. En conséquence, la productivité s’en trouve également accrue. N’est-ce finalement pas plus sympa de travailler au son des oiseaux ? Ou pourquoi ne pas faire une petite pause en vous promenant dans le jardin ?

À la maison sans y être vraiment…

Quand on travaille dans son bureau de jardin, on a un peu l’impression d’aller au bureau, mais dans un environnement familier. En effet, vous tirez la porte de la maison le matin et à la fin de votre journée de travail, vous quittez également votre bureau de jardin et y laissez votre travail. Vous travaillez donc à la maison, mais sans y être, ce qui vous permet de séparer vos espaces privé et professionnel. La courte distance à parcourir entre votre domicile et votre bureau de jardin est un atout supplémentaire.

Vous pouvez y travailler en toute sérénité avec les meilleurs outils et technologies de HP

Vous pouvez travailler en toute tranquillité dans votre bureau de jardin. Aucun bruit de fond gênant – sauf celui de votre fidèle compagnon à quatre pattes éventuellement – et une vue magnifique sur votre jardin. Que faut-il absolument dans votre bureau de jardin pour travailler dans des conditions optimales ?

  • Des outils et technologies sûrs
    Un appareil mobile comme le HP Elite Dragonfly, par exemple, peut être transporté de votre bureau de jardin au bureau sans poser de risque pour la sécurité. Les fonctions de sécurité intégrées vous permettent de travailler en toute sécurité, où que vous soyez. Un grand écran, une souris sans fil, un casque et un clavier complètent votre équipement.
  • Lumière et air
    Lors de l’installation d’un bureau de jardin, il convient de tenir compte de l’incidence de la lumière. Rien de plus gênant que d’avoir le soleil en pleine face pour travailler, n’est-ce pas ? La climatisation et la ventilation sont bien entendu indispensables également. En effet, impossible de travailler quand il fait trop chaud ou trop froid. Il est donc préférable d’y penser lorsque vous construisez votre bureau de jardin.
  • Une bonne connexion internet
    Il n’y a rien de plus embêtant qu’un signal wi-fi instable. C’est notamment du temps précieux qui est perdu à devoir attendre le chargement d’une application. Veillez donc à ce que votre internet fonctionne parfaitement dans votre bureau de jardin.

Un bureau de jardin ? C’est une bonne idée.

Vous n’allez pas le croire, mais cet article a été rédigé dans mon jardin. Et tandis que je maniais mon stylo numérique, les oiseaux sifflotaient, je profitais d’une agréable brise et je n’ai été que brièvement dérangé par le bruit assourdissant de quelques F16. Alors si vous me demandez si un bureau de jardin est une bonne idée, je vous réponds sans hésiter : oui !

1 https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2017/08/16/vlaming_bouwt_steedskleinerwantgrotehuizenkunnenwenietmeerbetale-1-3048092/#:~:text=Nieuwbouwwoningen%20worden%20steeds%20kleiner.,onze%20woonoppervlakte%20dus%20bijna%20gehalveerd