Cela fait déjà un certain temps que le bureau a rouvert ses portes. Pour autant, le poste de travail à domicile reste actif. De plus en plus d’organisations évoluent en effet vers un environnement hybride. La formule permet de travailler n’importe où : chez un client, dans le train, au club de sport, à la maison, et pourquoi pas… au bureau. Ce dernier, dans le contexte hybride, occupe même une place centrale, celle des 8 C. Le bureau est l’endroit idéal pour retrouver les collègues et bavarder autour de la machine à café.

Le bureau comme lieu de rencontre

Aller au bureau tous les jours ouvrables pour s’asseoir à un bureau fixe pendant 8 heures et essayer de ne pas être distrait par un bruit de fond dérangeant ? C’est du passé. En mode hybride, l’employeur et l’employé se concertent pour savoir où celui-ci va travailler, en alternant le bureau et le domicile. De plus en plus, le bureau prend des allures de lieu de rencontre, un hub où nous pouvons encore nous côtoyer en chair et en os.

Le rôle des 8 C

Que signifient ces 8 C ?

  • Connexion
  • Coaching
  • Cocréation
  • Communication
  • Culture
  • Célébration
  • Cadre informel
  • Concentration

Désormais, les salariés vont au bureau pour se concerter entre eux, pratiquer le coaching et bavarder autour de la machine à café.

Activity Based Working au bureau

Le bureau lui-même sera différent. Fini les grands paysagers. Les différentes zones disposent d’outils spécifiques, souvent avec l’appui de HP Wolf Security. Cette technologie de sécurité permet de travailler en sécurité et d’optimiser les activités. C’est ce que nous appelons Activity Based Workplace. Activity Based Working va même encore plus loin dans le cadre de travail hybride : les employés choisissent leur poste de travail en fonction de ce qu’ils ont à faire. Les tâches prioritaires seront exécutées de préférence à la maison, tandis qu’un environnement plus inspirant accueillera les séances de remue-méninges. Et la machine à café dans tout cela ? Eh bien, elle restera au bureau.

Curieux d’en savoir plus ?

Télécharger le livre blanc