Travailler différemment dans un environnement de travail hybride

0 %
des travailleurs belges font deux heures de trajet par jour

En Wallonie, la voiture privée est le moyen privilégié pour se rendre au travail

Les travailleurs belges souhaitent travailler à domicile 2 à 3 jours par semaine

La pandémie l’a montré, le cadre de travail peut prendre les formes les plus diverses : à la maison, au bureau, au club de sport, c’est-à-dire pratiquement partout. Pourquoi endurer les files quotidiennes pour se rendre au bureau et y passer huit heures au même poste de travail ? Pourquoi ne pas travailler à la maison ou dans un endroit proche du domicile pour ne pas perdre de temps ? Voici donc que s’ouvre une nouvelle ère qui voit les organisations lorgner toujours davantage vers l’environnement de travail hybride.

Indépendant du lieu de travail proprement dit, un tel environnement favorise un travail productif et sûr, moyennant les outils et technologies idoines, avec en corollaire, l’interconnexion permanente des employés, et ce tout en tenant compte des besoins individuels, notamment les équipements personnels mais aussi l’innovation, le bien-être et la durabilité. Résultat : travail et vie se marient harmonieusement, priorité est donnée à l’épanouissement professionnel individuel, et chaque employé est ainsi à même de donner le meilleur de lui-même – partout et en tout lieu. Telle est en fait la finalité de l’environnement de travail hybride : offrir aux gens la possibilité de travailler en tout lieu, dans des conditions optimales et selon leur propre style de travail. Explication.

Les gens

Chaque employé a son propre background, sa propre vision du monde et ses propres attentes, y compris en matière de technologies. Mais comment assurer une prise en charge personnalisée, avec des solutions à la mesure des besoins spécifiques de tout un chacun ? Et comment instaurer une culture de travail diversifiée et inclusive garantissant l’égalité de traitement pour tous ?

En savoir plus

Lieux de travail

Il n’y a pas si longtemps, les employés travaillaient tous les jours au bureau et occupaient un poste fixe. Aujourd’hui, les employés ne restent plus assis au même bureau toute la journée, ne vont même plus au bureau tous les jours, mais choisissent leur lieu de travail en fonction de leurs tâches et de leurs responsabilités. Quels lieux de travail ?

En savoir plus

Styles de travail

De nos jours, les employés savent parfaitement ce qu’ils veulent. Ils adoptent un style de travail qui leur est propre, prioritairement sûr et durable car ils le savent pertinemment : chacun a la possibilité d’apporter sa contribution à un monde meilleur. Par ailleurs, ils sont friands des technologies innovantes qui leur facilitent la vie dans leur quotidien professionnel.

En savoir plus

Vers le bureau du futur

Tout change : les travailleurs, le lieu de travail et la façon de travailler. Découvrez les tendances à l’origine de cette évolution et comment en tirer pleinement parti.

Lire la suite

Une nouvelle approche dans un univers incertain

Jusqu’il y a peu, il était de coutume pour les organisations de se doter d’un plan quinquennal fixe. Dans les temps incertains que nous vivons, il est clair que la prospérité d’une entreprise commande une autre approche, plus dynamique.

Lire la suite