5 mai : Journée internationale de l’hygiène des mains. Bien entendu, il est important non seulement d’assurer une bonne hygiène des mains, mais aussi de nettoyer régulièrement vos appareils. En particulier les appareils dotés d’un écran tactile, qui sont de plus en plus courants de nos jours. Pensez à votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur portable, mais aussi à votre imprimante et même à votre machine à café. Il est impossible d’imaginer la vie quotidienne sans écrans tactiles. Cependant, un tel écran tactile est rapidement couvert d’empreintes digitales (sales). Nettoyer votre écran tactile ? Voici comment procéder.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un écran tactile ?

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre écran tactile dépend des personnes qui l’utilisent. Si vous êtes le seul utilisateur, un à deux nettoyages par semaine sont suffisants. Mais si vous partagez l’appareil avec des collègues par exemple, nous vous recommandons de le nettoyer avant chaque utilisation.

Que faut-il éviter à tout prix ?

Il existe un certain nombre de produits de nettoyage que vous ne devez pas utiliser pour nettoyer votre écran tactile. Ces produits pourraient même causer des rayures ou des taches ternes. Dans le pire des cas, cela pourrait aussi endommager la fonctionnalité tactile.

  • Savon : évitez à tout prix les produits contenant du savon. Le savon laisse de minuscules particules qui entravent le fonctionnement correct de la fonction tactile de votre écran.
  • Dégraissants : il existe divers dégraissants puissants et efficaces sur le marché, mais ils sont aussi trop agressifs.
  • Papier : tous les types de papier contiennent des fibres de bois. Ces fibres de bois peuvent être considérées comme du papier abrasif très fin. Il convient aussi d’éviter le papier cuisine.
  • Évitez absolument les produits agressifs qui risquent d’endommager l’écran comme le vinaigre, l’ammoniaque, l’acétone…
  • Tissus ou vêtements grossiers : ils laissent également de petites rayures qui peuvent rendre votre écran terne et entraver le fonctionnement correct de votre écran tactile au toucher.

Comment bien nettoyer un écran tactile
Touchscreen schoonmaken

Un chiffon en microfibre, de l’eau et un nettoyant pour vitres sont suffisants et constituent le meilleur choix. Si vous voulez être un peu plus minutieux, vous pouvez utiliser un désinfectant. Achetez un produit spécialement conçu pour les écrans tactiles. Idéalement, ce type de nettoyant contient 70 % d’alcool isopropylique et 30 % d’eau. Faites bien attention à ne jamais déposer de liquide directement sur l’écran tactile, mais bien sur un chiffon en microfibre que vous utiliserez ensuite pour nettoyer votre écran.

HP a préparé un ‘Cleaning Guidance’ (en anglais) qui explique, étape par étape, comment nettoyer un écran tactile mais aussi d’autres appareils électroniques. Ce guide est disponible ici mais voici un résumé des principaux points d’attention :

  • Enfilez des gants avant de commencer à nettoyer.
  • Éteignez l’appareil et déconnectez les périphériques.
  • Imbibez un chiffon en microfibre avec un produit de nettoyage composé de 70 % d’alcool isopropylique et de 30 % d’eau.
  • Frottez légèrement l’appareil avec le chiffon en microfibre de haut en bas et veillez à ce que le liquide ne pénètre pas dans des endroits sensibles (port USB, clavier…).
  • Laissez sécher.
  • Retirez vos gants et jetez-les.
  • Lavez-vous les mains selon les prescriptions.

Saviez-vous que HP va plus loin et développe des produits et des solutions spécifiquement pour la santé publique ? De cette manière, les agents de santé disposent du meilleur équipement qui peut également être facilement désinfecté. En savoir plus ici.