Pas mal de gens emportent leur laptop avec eux pendant leurs vacances, pour vérifier leur mail, surfer ou chercher des infos locales. Tant que votre appareil ne perturbe pas votre repos, rien à redire évidemment. Voici quelques conseils pour une parfaite sérénité !

Attention aux réseaux publics

Rien de plus facile que de se connecter lorsqu’on se déplace ou qu’on est en vacances. De nombreux maisons d’hôte, hôtels, lieux de villégiature et campings offrent en effet gratuitement le wifi à leurs hôtes et résidents. Mais la sécurité de ces réseaux est souvent aléatoire. En général, ils ne sont pas codés et le mot de passe est connu de tous. Ainsi, pour les fraudeurs, accéder à des informations confidentielles est-il un jeu d’enfant. Alors un bon conseil : en vacances, ne manipulez pas de données sensibles en ligne. Contentez-vous de lire vos blogs préférés ou de surfer sur des sites d’actualité, mais ne faites surtout pas d’opérations bancaires ni d’achats en ligne !

Ne laissez aucune chance aux regards indiscrets

Lire son mail hors de la maison de vacances, surfer lorsqu’on est en terrasse… Pas de problème pour autant que vous le fassiez le plus discrètement possible. Évitez les regards indiscrets de curieux en utilisant l’écran privé HP Sure View. D’une simple pression sur le bouton, votre écran devient illisible pour votre entourage, tandis que vous pouvez continuer à lire sans difficulté ce qui s’affiche à l’écran.

Laptop volé ? Évitez les soucis !

Vous faites évidemment tout pour protéger votre laptop. Mais difficile de parer à l’imprévu. Un moment d’inattention ou simplement, un bête incident et voilà votre laptop volé. Que faire ? Pour éviter au maximum les ennuis, prenez quelques précautions au préalable. Le numéro de modèle de l’appareil par exemple peut vous aider à identifier ou au moins à démontrer qu’il s’agit bien de votre laptop une fois qu’il est retrouvé. Notez donc ce numéro au préalable et conservez-le en lieu sûr. Qui plus est, vous pouvez dans tous les cas sauver vos données, pourvu que vous en preniez régulièrement des back-ups ou que vous les sauvegardiez dans le cloud. Même si vous perdez votre appareil, cela ne veut pas dire pour autant que vos données seront perdues elles aussi.

Ne partagez vos photos de vacances qu’à votre retour

La tentation sera grande de partager directement vos photos, depuis votre destination de vacances, avec vos amis et vos proches sur les réseaux sociaux. Mais soyez patients et attendez d’être de retour. Des personnes moins bien intentionnées n’attendent que ce faux pas de votre part pour avoir la confirmation que vous êtes absent… et aller faire une petite visite chez vous.