Le lieu de travail est diversifié : aujourd’hui, les grands-parents travaillent avec leurs enfants et leurs petits-enfants. Une expérience amusante et enrichissante, mais parfois difficile. Chaque génération a ses propres antécédents, sa propre vision du monde et ses propres attentes. Et chaque génération travaille à sa manière. Comment faire en sorte que différentes générations collaborent harmonieusement ?

Conseils pour une meilleure collaboration

  • Pensez en termes de solutions et consultez vos collègues
    Vous vous trouvez face à un défi ? N’hésitez pas à demander de l’aide à vos collègues plus expérimentés ou plus jeunes. Grâce aux différences d’âge, vous pourriez parvenir à des idées différentes.
  • Écoutez attentivement l’autre
    Encouragez votre collègue à poursuivre, posez des questions précises et paraphrasez ce qui a été dit. Ainsi, vous évitez les malentendus et restez sur la même longueur d’onde.
  • Choisissez le moyen de communication le plus approprié
    Les personnes nées après 1995 – également connues sous le nom de génération Z – sont des natifs du numérique. Ce groupe a grandi avec un smartphone dans une main et une tablette dans l’autre. Ils sont constamment connectés via des blogs, des vlogs et les médias sociaux et sont plus susceptibles de vous envoyer un courriel plutôt que de vous appeler pour discuter avec vous. Néanmoins, il est toujours important d’utiliser les moyens de communication les plus appropriés. Une question urgente ? Appelez ou téléphonez. Une question moins urgente ? Dans ce cas, envoyez un courriel.

La recherche confirme que le lieu de travail est diversifié

« L’Enquête sur les forces de travail » de Statbel révèle que 72,3 % des personnes âgées de 20 à 64 ans en Belgique travaillaient au quatrième trimestre 2022. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport au troisième trimestre 2022 au cours duquel 72,1 % de ce groupe travaillait et par rapport au quatrième trimestre 2021 au cours duquel 71,6 % travaillaient. Jamais auparavant le lieu de travail n’a été aussi diversifié – y compris en termes d’âge – avec des générations différentes travaillant côte à côte. Et cela ne fera que s’accroître à l’avenir, puisque nous continuons tous à travailler plus longtemps.

La Dream Team : un amalgame de jeunes et d’anciens

Selon Kim De Meulenaere, professeur de comportement organisationnel et de gestion des RH à l’Université d’Anvers, l’équipe idéale est un mélange de jeunes et d’anciens, avec un nombre égal de personnes de chaque tranche d’âge. En effet, les jeunes et les personnes plus âgées ont des connaissances et des expériences distinctes. Lorsque ces deux groupes sont réunis sur le lieu de travail, cela peut entraîner d’importantes synergies de connaissances susceptibles d’aboutir, entre autres, à un renforcement de la créativité, à une accélération de la prise de décision et à une augmentation de l’innovation. En bref, la productivité PEUT s’améliorer. Notons, toutefois, que l’accent est mis sur « PEUT ». Après tout, il ne suffit pas de réunir ces personnes, il faut aussi que quelque chose se passe pour aboutir à un résultat positif et que les grands-parents puissent interagir harmonieusement avec leurs enfants et petits-enfants.