Ces dernières années, la formule de l’appel vidéo n’a cessé de gagner en popularité, en mode privé comme en mode professionnel. Malgré le retour du présentiel, la visioconférence garde le plus souvent la cote. Parce que la formule est simple, pratique, durable et économique ou encore, parce qu’elle nous permet de souhaiter de bonne fêtes à la famille et aux relations au bout du monde sans visite physique. Les raisons sont multiples. Toutefois, le démarrage d’un appel vidéo entraîne en moyenne une perte de temps de 12 minutes – soit 4 fois le temps de cuisson d’un simple œuf à la coque. Ce qui n’a rien de grave en famille, mais qui paraît bien peu professionnel au travail. Comment optimiser l’efficacité des visioconférences ?

Conseils pratiques

Que vous soyez organisateur ou participant, l’important est que la visioconférence se déroule sans écueil. Conseils et astuces.

Ponctualité

Comme organisateur d’une réunion en ligne, il vous incombe d’ouvrir la séance en temps et heure. De fait, dans le cas d’un environnement en ligne, l’attente est très perturbante et fait monter le niveau de stress : y a-t-il un problème avec ma connexion Internet, ai-je commis une erreur ? Dans le même temps, il faut bien sûr que les participants se connectent eux aussi en temps et heure. L’organisateur peut les y aider en incluant le lien et/ou code de connexion de la réunion dans l’invitation.

Libellé clair et précis de l’objet

Tout comme en présentiel, il est important de préciser clairement l’objet de la réunion, qu’on veillera à exposer brièvement dans l’invitation. Il est recommandé aussi d’ajouter un récapitulatif des points de l’ordre du jour, de sorte que les participants puissent visualiser le déroulement de la réunion. Si des participants sont censés prévoir certains préparatifs, mentionnez-le d’emblée et évoquez ce point avec chaque participant concerné. Chacun sera ainsi bien préparé et la réunion se déroulera plus efficacement.

Le modérateur

Le grand classique des visioconférences – les participants qui réagissent tous en même temps – est souvent source de confusion et de perte de temps. Comment l’éviter ? En désignant un modérateur qui indique qui est censé répondre, avec, pour résultat, une réunion en ligne plus structurée. Précisons que le modérateur ne doit pas nécessairement être la personne qui organise la réunion.

Un matériel performant équipé de HP Presence

Rien de plus ennuyeux qu’un bruit de fond qui perturbe une réunion en ligne, une mauvaise qualité d’image et de son ou l’impression que les participants ne suivent pas vraiment la réunion. La solution HP Presence a précisément été élaborée pour pallier ces écueils.

En quoi consiste HP Presence

HP Presence est un outil qui permet aux employés de travailler plus étroitement ensemble, par exemple lors de réunions virtuelles. Il se compose de technologies de pointe, dont une caméra et une barre vidéo, qui donnent l’impression aux participants d’être plus connectés. HP Presence est intégré dans des ordinateurs portables HP comme le HP EliteBook x360 830, mais aussi dans des PC de bureau et moniteurs interactifs. Par ailleurs, il est aussi disponible sous forme de packs matériel distincts.

Fonctionnement de HP Presence

En réalité, HP Presence visualise clairement les employés, peu importe les conditions de luminosité ou les mouvements. La solution génère également un son très pur sans interférence – le chien ou la sonnette par exemple. Des capteurs performants veillent par ailleurs à ce que la salle de réunion soit prête quand les employés le sont, favorisant ainsi l’efficacité de la réunion et du travail en commun en mode hybride.

Avantages de HP Presence dans les réunions en ligne et hybrides

  • Optimisation de chaque réunion
  • Communication sans problème
  • Expérience utilisateur améliorée

Vous voulez en savoir plus sur HP Presence en vue d’organiser des visioconférences plus efficaces et susciter l’impression d’être dans la même pièce ?

En savoir plus

Découvrir le Windows le plus sûr à ce jour avec Windows 11 Professionnel

Windows 11 Professionnel est le Windows le plus sûr à ce jour, offrant une puissante sécurité intégrée.

Un appareil équipé de HP Presence et d’une protection puissante prête à l’emploi : HP EliteBook x360 830

Outre HP Presence, le HP EliteBook x360 830 intègre le HP Wolf Security pour une sécurité optimale. Ce PC à noyau sécurisé est le PC Windows le plus sûr jamais conçu, avec une protection puissante prête à l’emploi qui aide de manière proactive à prévenir les attaques, à protéger les informations et à simplifier la sécurité. Avec son poids de base de 1,35 kg, cet ordinateur portable ultrafin à écran inclinable vous accompagne aisément partout. La visioconférence sans souci, où que vous soyez. Les avantages en un coup d’œil :

  • Processeur vPro® Intel® Core™ i7
  • Windows 11 Pro
  • Écran tactile FHD à diagonale de 13,3 pouces (33,8 cm)
  • 2 TB PCIe® Gen3x4 NVMe™ M.2 SSD TLC