Les employeurs sont d’accord : une bonne équipe diversifiée – également en termes d’âge – vaut son pesant d’or. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement et comment faire pour que les employés et les cadres dirigeants se sentent bien et fassent ressortir le meilleur d’eux-mêmes pour augmenter la productivité, malgré les différences d’âge souvent importantes ?

Un lieu de travail diversifié

Examinons d’abord les chiffres. « L’Enquête sur les forces de travail » de Statbel, l’office belge de statistique, nous apprend que le taux d’emploi des 20-64 ans était de 71,9 % dans le premier trimestre de 2022, soit une augmentation de 2,9 % par rapport au premier trimestre de 2021. Jamais auparavant le lieu de travail n’a été aussi diversifié – y compris en termes d’âge – avec des générations différentes travaillant côte à côte. Et cela ne fera que s’accroître à l’avenir, puisque nous continuons tous à travailler plus longtemps.

La Dream Team : un amalgame de jeunes et d’anciens

Selon Kim De Meulenaere, professeur de comportement organisationnel et de gestion des RH à l’Université d’Anvers, l’équipe idéale est un mélange de jeunes et d’anciens, avec un nombre égal de personnes de chaque tranche d’âge. En effet, les jeunes et les personnes plus âgées ont des connaissances et des expériences distinctes. Lorsque ces deux groupes sont réunis sur le lieu de travail, cela peut entraîner d’importantes synergies de connaissances susceptibles d’aboutir, entre autres, à un renforcement de la créativité, à une accélération de la prise de décision et à une augmentation de l’innovation. En bref, la productivité PEUT s’améliorer. Notons, toutefois, que l’accent est mis sur « PEUT ». Après tout, il ne suffit pas de réunir ces personnes, il faut aussi que quelque chose se passe pour aboutir à un résultat positif.

Partage des connaissances et de l’expérience

Les organisations doivent veiller à ce que la culture de travail soit non seulement diversifiée, mais aussi inclusive, dans le sens où les employés et les responsables sont à même d’interagir de manière inclusive. Par exemple, chacun devrait avoir la possibilité de recevoir une formation ou de partager ses connaissances et ses expériences avec d’autres, indépendamment de son âge, de son sexe ou de son origine. Une personne ayant une plus grande expérience de la vie peut avoir occupé différents postes tout au long de sa carrière professionnelle et être ainsi en mesure d’avoir un regard critique sur les choses sous différents angles, ce qui peut être transmis aux employés plus jeunes. Ce dernier groupe a été formé plus récemment, possède des connaissances plus actualisées et peut donc soutenir les employés plus expérimentés. Les jeunes, par exemple, se sentent aussi plus à l’aise lorsque des groupes d’âge sont formés, car cela leur permet d’établir des contacts plus facilement. Cela est plus difficile dans le cas des personnes plus âgées, étant donné que ce groupe est moins homogène.

Un environnement de travail hybride mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion

De plus en plus d’organisations s’orientent vers un environnement de travail hybride où le travail peut être effectué pratiquement n’importe où, de manière sûre et productive, pour autant que les outils et les technologies appropriés soient disponibles. Dans l’Office of the Future, HP offre aux organisations un cadre qui facilite l’évolution vers un tel environnement de travail hybride. Ici, l’accent est mis sur une culture de travail diversifiée et inclusive afin que chaque organisation dispose d’une équipe en or. Pour en savoir plus, lisez à partir de la page 13 dans le Sustainable Impact Report.