Depuis combien de temps vous ne vous êtes pas levé de votre chaise de bureau ? Selon IDEWE, les employés de bureau passent 70 % de leur temps assis à leur écran d’ordinateur sans aucune pause. Rien d’étonnant dès lors à ce que 46 % des travailleurs belges souffrent de fatigue oculaire, sans compter les autres plaintes physiques telles que les douleurs aux épaules, à la nuque et au dos. Dans l’Office of the Future, HP est dès lors très attentif à l’ergonomie et en tient compte également dans la conception des appareils mêmes. Si l’ergonomie des appareils représente un pas dans la bonne direction, c’est bien sûr aux utilisateurs mêmes qu’il incombe d’adopter une position de travail ergonomique. Voici quelques conseils et astuces.

Un cadre confortable

Commençons par l’aménagement de votre/vos poste(s) de travail. Vous avez bien lu : aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement du poste de travail au bureau, mais de tous les autres lieux de travail où les travailleurs hybrides sont amenés à travailler. Tout qui souhaite prévenir les plaintes physiques et être productif dans son travail a besoin d’un poste de travail ergonomique. Pourquoi ne pas opter pour un poste de travail assis-debout ? Selon des études, le fait de travailler debout pendant 20 % de son temps de travail génère des effets positifs.

Un siège de bureau ergonomique est bien entendu indispensable. Il s’adapte à votre corps et offre une plus grande liberté de mouvement. Vous travaillez ainsi de manière plus détendue et votre corps est moins sollicité.

L’important, c’est que vous puissiez travailler confortablement, quels que soient le lieu et le poste de travail. Bien sûr, cela n’a rien d’évident pour qui travaille à la cantine du club de sport ou à la table de la cuisine à la maison. Quel que soit votre lieu de travail, une bonne posture ne peut que vous être bénéfique.

Une bonne position au travail

Position assise active-passive

Goed.be recommande une position assise active-passive. En d’autres termes, bougez en restant assis. C’est alors un sang frais et riche en oxygène qui circule dans les muscles des jambes, sans dépôts nocifs dans votre tissu musculaire, ce qui prévient l’acidification, la douleur et la fatigue. Comment faire ? Tout simplement en changeant de position. Une balle-siège peut vous y aider car elle favorise une posture assise correcte et forme un angle où les hanches sont plus hautes que les genoux. Il va de soi que la balle-siège ne saurait remplacer un siège de bureau ergonomique, mais elle apporte un excellent complément.

La position assise idéale

S’étaler dans le canapé pour regarder un film peut être un vrai bonheur, mais pour travailler efficacement et confortablement et, bien sûr, pour éviter les plaintes physiques, une position assise correcte est indispensable.

  • Garder les pieds au sol.
  • Vous êtes assis sur une chaise de bureau ? Réglez l’accoudoir de sorte que vos coudes forment un angle de 90° (ou un peu plus).
  • L’angle à l’arrière de votre genou doit lui aussi être d’au moins 90°.
  • Rabattez les pieds de votre clavier. Vous préservez ainsi l’alignement naturel de votre poignet et de votre main.
  • Utilisez un tapis de souris isolant. Vous évitez ainsi le froid de la surface du bureau tout en favorisant la circulation sanguine dans votre main et votre poignet.
  • Placez la souris dans le prolongement direct de votre épaule.
  • Disposez votre écran à une distance de 50 à 70 cm.

Il est temps de se lever

Non, il ne s’agit pas de votre lever matinal. Non, ce que nous vous recommandons, c’est de vous lever de votre chaise toutes les trente minutes pour faire quelques mouvements. Une excuse parfaite pour aller remplir votre verre d’eau ou aller chercher un café. Autres sources d’inspiration pour bouger davantage pendant une journée de travail. Après tout, toute raison est bonne pour se lever le matin, mais aussi tout au long de votre journée de travail !