Réunions, devis à établir, coups de fil aux clients, soins, sport, tâches ménagères et temps qu’on tente de réserver à la famille et aux amis pour profiter ensemble de la vie. Si l’agenda est bien rempli, la tête est parfois tout aussi remplie.  Et qu’en est-il de vos bureaux, sont-ils eux aussi très encombrés ? Il est grand temps d’y mettre bon ordre avec la Journée-Rangement-du-Bureau. Histoire de retrouver la tranquillité d’esprit bien nécessaire dans un monde fourmillant de distractions.

Comment fonctionne notre tête ?

Notre cerveau n’est pas fait pour travailler de manière concentrée. Durant la préhistoire, le danger était partout et l’homme ne pouvait donc pas prêter une attention totale à une activité : ramasser des légumes ou faire du feu, par exemple. Et nos cellules grises sont encore toujours en alerte. Vous arrive-t-il aussi de sursauter lorsque quelqu’un vous tape sur l’épaule alors que vous êtes concentré sur votre travail ? C’est la faute à votre cerveau, non la vôtre.

Comment fonctionne la concentration ?

Nous avons tous un assistant personnel, et vous aussi. L’organe de décision est la zone à l’avant de notre cerveau, qui détermine le degré avec lequel nous pouvons nous concentrer. Cette zone sélectionne, par ordre d’importance, les stimuli qui sont transmis à notre conscience. Le stimulus est-il plus fort que la tâche qui vous occupe ? Alors, vous serez interrompu dans votre activité.

Bon à savoir

À peine 0,0003 % de tous les stimuli captés par notre cerveau sont transmis à la conscience.

Comment fonctionne la distraction ?

Un flux est créé lorsque le processus de concentration se déroule bien. Exemple : Sandrine rédige un rapport. Les choses vont de plus en plus vite à mesure que le temps passe. Jusqu’à ce que le téléphone sonne et qu’elle soit extraite de sa concentration. Son attention est partagée entre la conversation et le rapport.

Le changement d’activité perturbe le flux et diminue donc notre productivité parce qu’une partie de notre attention reste accrochée à l’activité précédente. La question cruciale est donc la suivante : comment travailler avec une concentration maximale à n’importe quel endroit ?

La concentration, cela peut s’apprendre

La concentration au travail n’a rien d’une cause perdue. La concentration, cela s’apprend. Voici les principaux conseils :

  • Limitez les sources de distraction avec la technique Pomodoro (vingt-cinq minutes de travail, cinq minutes de pause) qui vous aide à travailler de manière plus productive et à moindre stress
  • Prévoyez le top des outils et technologies, comme les ordinateurs de bureau HP professionnels et tout-en-un, pour travailler efficacement et prévenir les distractions
  • Gardez le bureau bien rangé, sans possibilité de distraction

Nettoyer vos postes de travail et vos écrans tactiles ? Nous vous expliquons ici comment procéder, étape par étape.