L’employé qui travaille au bureau a tout le loisir de profiter du temps de trajet pour déconnecter du travail. Puisque le télétravailleur n’est pas amené à se déplacer au travail, comment ménager une transition harmonieuse du mode télétravail au mode privé ? Voici quelques idées : vider la boîte de réception, préparer la to-do liste pour le lendemain, ou toute une autre activité. En fait, peu importe comment on clôture la journée de télétravail, le principal, c’est de déconnecter du travail et d’arriver à se détendre. Autres astuces ?

Ranger les accessoires de travail

Peut-être travaillez-vous dans le salon ou dans la cuisine de votre domicile. De fait, tout le monde ne dispose pas nécessairement d’un bureau à domicile. Où que vous travailliez dans la maison, évitez de laisser traîner vos ustensiles de travail (et donc de garder votre travail en vue pendant votre temps libre). À la maison, n’oubliez pas le principe du bureau bien rangé : prenez cinq minutes pour ranger votre bureau et clôturer votre journée de télétravail. Résultat : tranquillité d’esprit, stress moindre, retour au calme et à la sérénité. Vous vous demandez comment la tête fonctionne et comment arriver à mieux se concentrer dans un espace de travail bien rangé ?

Se dégourdir les jambes ou prendre l’air

Pendant le travail, on passe de nombreuses heures en position assise. Et peut-être plus encore à la maison puisqu’on n’est pas tenu de se déplacer, l’espace y est plus limité et le café et les biscuits y sont à portée de main. Conséquence : en mode télétravail, on bouge moins. Pourquoi dès lors ne pas terminer la journée de travail par un peu d’exercice, comme celui qui rentre du bureau à vélo : enfiler des chaussures de sport ou de marche, ou sortir la bécane pour s’en aller faire un tour. Autant de solutions pour se vider l’esprit, récupérer de l’énergie et passer en douceur du mode travail au mode privé. Découvrez comment bouger plus pendant votre journée de travail.

Brancher les apps sur le mode privé

Votre mail professionnel se trouve sur votre smartphone ? Pensez à désactiver la messagerie pendant votre temps libre. Ainsi, vous ne serez pas tenté de répondre aux mails professionnels quand vous êtes plongé dans la lecture d’un bon livre. Rassurez-vous : en cas d’urgence, vos collègues ne manqueront pas de vous appeler.

Pour finir en beauté, il est recommandé aussi d’éteindre son PC, ce qui diminue la consommation d’électricité et favorise sa durée de vie. Quels sont les PC idéaux pour travailler à la maison ?